Nos techniques

Choisir la bonne technique selon le support à traiter

Effacer, laver, gratter, recouvrir, décoller… En fonction du type de graffiti et du support (pierre, mur peint, portail, mobilier urbain, …), nos équipes choisissent la meilleure technique, à la fois la plus efficace contre les graffitis et la moins agressive pour le support et pour l’environnement.

Recouvrement

remise_en_peinture

Nos équipes appliquent sur le graffiti une peinture dont la couleur est similaire au support original afin de masquer une ou plusieurs couches de graffiti. Cette technique est principalement utilisée sur des surfaces peintes (métal, bois, bétons peints, etc…) Bien que simple et rapide à mettre en œuvre, ce travail nécessite une certaine expertise, notamment dans la composition de la teinte qui doit être identique à celle du support.

L’Effacement chimique

Pour les supports fragiles ou absorbants (comme le béton, la pierre reconstituée ou la pierre de taille), l’effacement chimique permet d’effacer rapidement des graffiti de toute nature. L’application d’un anti-spectre permet d’éliminer les agents colorants résiduels qui se sont infiltrés dans les supports.

Le désaffichage

korrigan-motos

La technique de désaffichage utilisée dépend de la quantité et de la nature de la colle utilisée pour poser l’affiche. Pour certaines, un simple grattage suffira. Pour d’autres, il faudra détremper l’affichage à l’eau avant de gratter. Nous disposons d’un produit agissant sur les liaisons chimiques de la colle.

 

L’hydrogommage

hydrogommage

Cette technique est particulièrement adaptée aux supports en pierre, pierre reconstituée, briques, béton, mais aussi aux arbres, etc.Dérivé du sablage, l’hydrogommage consiste à projeter par air comprimé sur la paroi à traiter un mélange de granulats (de 50 à 100 microns) et d’eau. Le principal avantage de ce procédé est d’éviter de recourir à des produits chimiques tout en nettoyant en profondeur, grâce à la finesse des particules.

Le chaulage

Sur les supports minéraux dégradés par le temps, et ceux qui subissent des graffitages très fréquents, la technique de chaulage permet de reconstituer une couche superficielle afin de redonner au support son aspect d’origine. Constituée de chaux et de colorants naturels, le chaulage nécessite une expertise spécifique. Il faut par exemple éviter de faire des tâches de propretés en prenant en compte la patine naturelle du support existant.

Une prestation de qualité fournie, votre satisfaction est notre priorité !
Le département Korrigan Research & Exploitation est à l’affût en permanence des nouvelles techniques de pointe répondant à nos prestations.